Bienvenue sur la page des merveilleux contes de Méliès en couleur !

Racontez les histoires féeriques de Georges Méliès à vos enfants et partagez un délicieux moment en famille ! Vous n'avez pas encore votre exemplaire du combo DVD / Blu-ray des Merveilleux contes de Méliès en couleur ? Commandez-le ici.


LES QUAT'CENTS FARCES DU DIABLE

(1906, 22 min)

Tableau n°1 - L’atelier de Crackford

L’ingénieur William Crackford travaille dans son atelier, entouré des modèles de ses innombrables inventions. Il est interrompu par un curieux personnage, qui se dit envoyé par un alchimiste désireux de lui vendre un talisman merveilleux.

« Laissez donc là votre fatras de machines, et suivez- moi jusqu’à mon Maître ».

Tableau n°2 - Dans le laboratoire

L’ingénieur et son valet John entrent dans un laboratoire extraordinaire. Ils sont émerveillés de ce qui les entoure. Mais soudain, les objets s’animent, et les deux hommes commencent à avoir vraiment peur de ce qu’il leur arrive.

L’alchimiste entre, et rit à gorge déployée de leurs craintes. Informé de leur rêve de parcourir le faire le tour du monde à grande vitesse, il leur annonce qu’il va exaucer leur vœu.

Entrée des sept laborantins portant les ingrédients les plus invraisemblables.

Mais les sept laborantins sont en réalité les sept pêchés capitaux. Ils broient la mixture magique, pendant que Satan fait dans sa barbe quelques incantations rituelles.

Satan extrait la poudre magique du mortier, et la transforme en de grosses pilules. Pour leur montrer leur pouvoir, Satan jette une pilule sur le sol, qui explose dans un nuage, et dans le nuage apparaît une magnifique fée, dont Crackford est émerveillé par la beauté.

Mais voici qu’elle se change soudain en un monstre affreux, affreux et ridicule.

Satan annonce à chaque fois qu’il jettera une pilule magique, Crackford verra un de ses vœux immédiatement exaucé. Crackford veut ces pilules à tout prix, mais Satan se contente modestement de sa signature.

Crackford ne lit pas le papier qu’il vient de signer. Hélas ! Il vient de vendre son âme au diable !!! Le démon et les 7 pêchés capitaux reprennent leur forme normale, et les diablotins lancent à la poursuite sans trêve du pauvre Crackford, qui s’est vendu irrémédiablement au malin. Satan se réjouit de sa victoire.

Tableau n°3 - Chez Crackford

Crackford rentre chez lui. Impatient de voir si les pilules fonctionnent, il en jette une à terre : elle explose, une malle apparaît, et deux valets en sortent, comme par miracle. La manœuvre est répétée maintes fois, et très vite, la pièce est remplie de serviteurs et de malles.

Avant que Crackford et sa famille aient le temps de les arrêter, les serviteurs décrochent les tableaux, les pendules et emportent les meubles qui sont empilés dans les coffres. Crackford et sa famille sont à leur tour enfermés dans les malles.

Maintenant, les coffres se transforment en wagon, et l’on peut voir à travers les fenêtres l’ingénieur et sa famille confortablement installés. John est changé en chauffeur, et s’installe dans la locomotive. Le train siffle, et le train s’ébranle.

Dès qu’il a disparu, Satan réapparaît, les valets redeviennent des esprits, et tous retournent dans le royaume des ténèbres.

Tableau n°4 - En Angleterre

Le voyage de nos explorateurs commence par l’Angleterre, où ils sont accueillis de façon inattendue.

Tableau n°5 - Sur le pont

Puis vient la traversée des Alpes, côté Italien. Mais le pont qu’ils veulent franchir est rongé par les vers, et lorsque le train est en son milieu, les piliers cèdent dans un vacarme terrible. La locomotive et le wagon où se trouve Crackford sont miraculeusement restés sur la partie du pont qui avait résisté.

Tableau n°6 - Le village de Monte Pepetto

La locomotive et son unique wagon font une entrée sensationnelle sur la place du village de Monte Pepetto, où se trouvaient des assoiffés clients de l’auberge, des lavandières et quelques oies.

L’aubergiste, heureux à l’idée d’accueillir ces nouveaux clients, les accueille avec de grands signes et un enthousiasme… exagéré ! Il les fait entrer dans la salle à manger. Mais dès qu’ils sont tous entrés, Satan reprend son aspect habituel, et fait sortir les démons du puit pour persécuter ses victimes.

Tableau n°7 - Dans l’auberge

De nombreuses surprises attendent nos voyageurs : réussiront-ils à déjeuner avant la fin de leur voyage ?

Tableau n°8 - La cuisine de l’auberge

Voici que Crackford et John se dirigent vers la cuisine de l’Auberge, où ils se voient refuser l’accès à la table. Soudain, des singes apparaissent, et tous les convives s’enfuient.

Comme la voie est libre, John et Crackford se dirigent pour grappiller quelque nourriture, mais c’était oublier leurs persécuteurs, qui sont toujours là.

Tableau n°9 - La diligence

Nos deux amis réussissent finalement à s’enfuir, et les voici qui s’emparent d’une diligence vide abandonnée devant l’auberge. D’un signe majestueux, Satan transforme le pauvre cheval en un monstre mythologique, puis la diligence devient un carrosse extraordinaire, composé d’étoiles et de comètes.

À ce moment, Satan, réapparaissant dans une extravagante automobile, vient percuter le carrosse avec tant de force que l’attelage grotesque et le cheval sont entraînés dans une course folle.

Tableau n°10 - Le mont Vésuve

L’équipage gravit la côte qui mène au sommet du mont Vésuve, pour en atteindre le cratère au moment précis où une éruption va avoir lieu. Dès la première explosion, la voiture astrale et le cheval apocalyptique sont propulsés dans les nuages.

Tableau n°11 - Dans les nuages

Tandis que William Crackford mange un croissant…de lune, John allume sa pipe avec une étoile. Commence alors une incroyable procession d’étoiles, de météores, de comètes qui s’animent à l’approche du carrosse.

Tableau n°12 & 13 - La tempête

Soudain, une violente tempête éclate. Des bourrasques de feu enflamment les visages de nos voyageurs, puis c’est le choc. L’attelage tombe en morceau, dans une effroyable et interminable chute dans le vide.

John tombe la tête la première. Crackford a plus de chance : grâce à son parapluie ouvert, sa descente est plus lente.

Tableau n°14 - Dans les nuages

Dans une superbe salle à manger, en un vacarme terrible, le plafond éclate et John et Crackford tombent à travers les toits et les planchers.

Crackford se relève, indemne : « Enfin, nous allons pouvoir manger quelque chose ! »

Mais la table s’ouvre, Satan en sort, et lui présente le contrat, dûment signé. Malgré les protestations de Crackford, Satan accompagne sa victime aux Enfers.

Tableau n°15 - Dans les nuages

Les démons arrivent de toutes parts pour accueillir les arrivants.

Les démons apportent un immense tourne broche, entraîné par une grande roue. Crackford est embroché, placé sur l’âtre, et tout simplement rôti, au milieu de l’allégresse générale !

HAUT DE PAGE

LA FÉE CARABOSSE

(1906, 13 min)

Tableau n°1 - Le Troubadour et la Chiromancienne

Nous sommes dans l’antre de la sorcière, où la fée Carabosse prépare une potion magique.

Un jeune prince Troubadour, souhaitant connaître son avenir, vient lui demander de lire les lignes de sa main.

Celle-ci commence, et bien vite, lui parle d’une belle princesse qu’elle peut lui montrer, moyennant quelques écus : bien entendu ! Après une vive discussion sur la somme à payer, le Troubadour accepte la proposition.

Carabosse lui explique alors qu’il va bientôt épouser une très jolie princesse, mais que celle-ci est malheureusement prisonnière d’un château.

Qu’à cela ne tienne, dit le jeune prince : j’irai la délivrer.

La sorcière offre un siège à son hôte, puis appelle deux valets nains, qui apportent devant le prince un cadre magique.

Tableau n°2 - Sa future femme et le sortilège

D’un geste, Carabosse fait apparaître la princesse, en robe longue, ligotée à un poteau. Comme elle semble triste !

Le jeune prince est émerveillé par cette vision, et se jure bien de délivrer la belle.

Carabosse propose au prince un trèfle à quatre feuilles porte bonheur. C’est un Talisman qui l’aidera à surmonter tous les obstacles. Mais il faut encore payer, et le jeune homme est désormais sans le sou.

Le Prince a alors une idée. Profitant d’un instant de distraction de la sorcière, il remplit sa bourse de sable. La fée, ne réalisant pas la supercherie, lui tend le talisman, et réalise, mais un peu tard, qu’elle a été trompée. Elle jure de se venger.

En proférant des imprécations, elle ensorcelle un poignard à l’aide d’un réchaud magique.

Tableau n°3 - La Sorcière

C’est la nuit, et le cimetière est éclairé par la pleine lune. Apeuré et transi, le prince se jette au pied d’un Calvaire et fait une prière. Mais bien vite, le voici entouré de fantômes sortis de sous les pierres tombales !

Qu’à cela ne tienne. Le Prince brandit son talisman, et bien vite, les spectres s’écartent et disparaissent.

Tableau n°4 - L’aide de ses ancêtres

Le Prince arrive enfin au pied du Donjon du Château. Mais il est bien vite arrêté par un crapaud géant. Il tente de chasser à coups de pieds, mais voici maintenant un Grand hibou, suivi d’un Dragon et de deux étranges serpents. Comment faire ?

Tout semble perdu lorsqu’un Druide, sorti de nulle part, tend au Troubadour un rameau enchanté. Il s’en saisit, et l’agite avec frénésie. Et les monstres disparaissent comme par enchantement…

Un chevalier, sorti d’un tombeau, remet au Prince une épée magique, et avec le Druide, il lui indique où est enfermée la Princesse. Vite ! Il n’y a pas une minute à perdre.

Tableau n°5 - L’original du portrait

La Princesse est attachée dans son cachot. Le Prince la libère. « Princesse, je vous aime ». Vite, pas de temps à perdre ! Il faut s’enfuir.

Mais, horreur, la sorcière arrive ! Comment faire pour sortir de là ?

Tableau n°6 - Unis dans le bonheur

La princesse et le Troubadour arrivent au bord d’un lac, et vient le temps des mots tendres. Mais la Sorcière n’a pas dit son dernier mot. La voici qui surgit, et saisit son poignard. Tout semble perdu pour le jeune prince sauf que… Une fois encore, le talisman porte bonheur fait apparaître un druide, qui arrête le geste fatal à la dernière seconde.

Un gnome, une dernière péripétie… Mais l’amour est le plus fort.

Tout est bien qui finit bien.

HAUT DE PAGE

JEANNE D'ARC

(1900, 11 min)

Tableau n°1 - La fontaine de Domrémy

Jeanne a 13 ans lorsque Sainte Marguerite et Sainte Catherine apparaissent à ses yeux.

Puis les Saintes disparaissent, et Saint Michel apparaît à son tour. Il lui commande de libérer le Royaume de France envahi par les anglais, et de conduire le Dauphin sur le trône.

Tableau n°2 - La maison de Jeanne d’Arc à Domremy

Voici les parents de Jeanne. Ils sont d’une famille très modeste, et aiment plus que tout leur fille, Jeanne. D’ailleurs, la voici.

Et voici son oncle, qui lui demande de ne pas abandonner les siens et de rester au village. Déchirée entre son amour filial et son destin, Jeanne, appelée par les voix qui la guident et malgré les gesticulations de son riche parent, décide de partir défendre le Royaume.

Tableau n°3 - La porte de Vaucouleurs

À l’entrée de la cité fortifiée, un soldat monte la garde. Il porte casque, hallebarde et collant bicolore. Jeanne supplie le soldat de la laisser entrer, car elle veut expliquer son dessein au Seigneur de ces lieux, et lui demander son aide.

Après un court moment d’intransigeance, la sentinelle se laisse finalement convaincre, et Jeanne peut enfin entrer par le pont-levis, suivie de quelques soldats en escorte.

Tableau n°4 - le Château de Baudicourt

Dans son château, le sire Robert de Baudicourt, Capitaine de Vaucouleurs, mène joyeuse vie.

Entre Jeanne, qui tente de convaincre Baudicourt de l’importance de son dessein.

Ce dernier, tout d’abord incrédule, lui offre à boire et l’invite à se joindre aux fêtards.

Mais elle jette à terre la coupe qu’il lui tend. Pas le temps de faire la fête, il faut vite prendre les armes pour défendre le pays. Convaincu, Baudicourt prend son épée, la remet à Jeanne, et lui confie une armée.

Tableau n°5 - Entrée triomphale dans Orléans

Orléans est libérée des Anglais.

Jeanne est désormais habillée en soldat, sur son cheval caparaçonné. Elle porte une bannière blanche.

Puis voici le cortège, qui va se poursuivre de façon interminable, car c’est désormais une grande armée que commande la pucelle Jeanne.

Le glorieux défilé peut commencer, sous les hourras et les bravos de la foule libérée.

D’ailleurs, pour les besoins de cette super production, et n’ayant pas pu payer de nombreux figurants, ce sont toujours les mêmes acteurs et figurants qui, passant derrière le décor, repassent sous nos yeux, encore et encore. Et encore. Et encore encore. Et toujours.

Tableau n°6 - Couronnement de Charles VII, à Reims.

Le 17 juillet 1429, en la cathédrale de Reims, le Roi Charles VII est sacré par l'archevêque Renault de Chartres. Grâce aux appels de Jeanne, alors âgée de 17 ans, il libérera progressivement le nord de la France occupé par les anglais.

Tableau n°7 - La bataille de Compiègne

Nous sommes devant le château de Compiègne. Voici Jeanne d’Arc, désormais chef d’armée, qui ordonne l’assaut. Alors que ses soldats commencent à démolir la palissade, huit soldats ennemis sortent de la porte du pont-levis.

Un homme saisit Jeanne, la fait tomber, puis l’emporte dans le château. La bataille continue de plus belle. Il faut libérer Jeanne !

Six de ses fidèles soldats tentent alors un assaut. Ils prennent des échelles qu’ils plantent dans le fossé, et montent le long des murailles du château.

Mais des coups de feu partent de part et d’autre, et les soldats continuent leur progression malgré la défense ennemie.

Tableau n°8 - La prison

Jeanne, prisonnière, est jetée dans le donjon du château de Philippe Auguste, où elle est enchaînée. Épuisée, elle s’est endormie.

Dans ses rêves, Saint Michel lui apparaît une dernière fois, pour lui rappeler ses engagements et son destin. Puis c’est au tour des deux Saintes de venir illuminer les rêves de Jeanne la Pucelle.

Alors que Jeanne s’éveille, ses geôliers entrent et lui ordonnent de les suivre.

Tableau n°9 - l’interrogatoire

Nous sommes dans la salle du château.

Au centre de la scène, le bourreau est à côté d’un brasier. Sur l‘estrade, à gauche, l’évêque Cauchon et ses deux assesseurs, un prêtre, assis également, et deux moines pénitents en blanc derrière les juges.

Cauchon lit à Jeanne l’acte d’accusation. Jeanne est une bonne chrétienne, mais elle est accusée d’avoir porté des habits d’homme, d’avoir quitté ses parents sans qu’ils lui aient donné congé, et d’avoir suivi le jugement de Dieu plutôt que celui de l’Eglise. Les voix qui la guident seraient inspirées par le démon.

Jeanne se défend. Alors Cauchon lui ordonne de signer une rétractation. Jeanne refuse jetant la plume d’oie à terre, et en appelle au ciel qui l’a toujours guidé vers la vérité et la justice.

« Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n’en sais rien, mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur cette terre. » Jeanne d’Arc à son procès (le 15 mars 1431)

Cauchon, de dépit, tend le bras vers l’accusée, et par ce geste la condamne au bûcher.

Tableau n°10 - Exécution de Jeanne, place du marché à Rouen.

Sur la place du Marché de Rouen, un bûcher est dressé. C’est une dalle massive de pierre surmontée des mots « relapse - hérétique ».

Cauchon est assis sur l’estrade, à droite de la scène.

Jeanne marche vers son supplice. Elle monte au bûcher, et est attachée au poteau.

Alors que les premières flammes s’élèvent, arrive un prêtre, qui présente à Jeanne une croix à baiser, en signe de rédemption.

Enfin, un homme pose un fagot sur le bûcher, puis tombe, empoisonné par les fumées.

Les soldats, consternés, montrent le ciel et se désolent : « Nous avons brûlé une sainte ».

Tableau n°11 - Apothéose

Les nuages s’ouvrent sur un triangle d’or. Douze anges musiciens sont là, et Jeanne la bienheureuse les rejoint, sortant du sol, et ouvrant les bras en signe de bénédiction.

HAUT DE PAGE

LA LÉGENDE DE RIP VAN WINKLE

(1905, 15 min)

Tableau n°1 - Devant l’auberge

Au début de l’histoire et du film, aujourd’hui perdu, on a vu Rip Van Winkle, bon à rien au grand Coeur, payer ses impôts en pièces d’or, provenant d’un trésor qu’il a découvert dans la forêt.

Nous sommes devant la Taverne du Roy Georges. Le Bailly, désireux de savoir d’où provient ce trésor, ordonne à cinq soldats d’arrêter Rip, mais ce dernier réussit à s’enfuir, et trouve refuge dans les montagnes. Le Bailly réprimande ses soldats, et tous partent à sa poursuite, bientôt suivis par les amis de Rip.

Tableau n°2 - Dans la forêt

Rip se fraie un chemin à travers les broussailles de la forêt, et finit par se terrer dans une cache secrète, au pied d’un arbre.

Voici maintenant le Bailly et ses soldats, partis à sa poursuite. Il leur ordonne de se diviser en deux groupes, et de ratisser la forêt pour retrouver le fuyard, dont ils ont perdu la trace.

Voici les amis de Rip, eux aussi munis de lanternes, partis à sa recherche. Ils passent et repassent devant la cachette, en criant à gorge déployée pour retrouver le fuyard. Mais Rip reste caché, car il veut pouvoir retrouver le Trésor et le garder pour lui tout seul.

Ayant perdu tout espoir de retrouver Rip van Winkle, ses amis rebroussent chemin à travers les sentiers sinueux de la forêt.

Au bout du chemin, voici maintenant l’idiot du village, qui traîne derrière lui plusieurs lampions… mais sans plus de résultat.

Rip peut enfin sortir de sa cachette, derrière les lierres, et commencer à creuser pour récupérer le Trésor du Capitaine Hudson, qu’il veut garder pour lui tout seul.

Il creuse, il creuse, mais ne trouve rien. Et épuisé après tant d’efforts, il jette sa pioche s’endort d’un coup !

Carton : « Le rêve de Rip ».

Tableau n°3 - A la suite du rêve (même décor)

Du fond de la forêt apparaît un personnage grotesque. Est-ce le gnome de la légende ?

Car une légende raconte que “celui qui osera s’approcher du trésor d’Henrik Hudson rencontrera un nain portant un baril, et que le fantôme du capitaine Hudson condamnera l’imprudent à dormir pendant vingt ans”.

Le nain promet à Rip de le mener vers un autre trésor, qui dépasse en richesse tout ce qu’il peut imaginer.

Tableau n°4 - Au fond de la forêt

Rip et le nain arrivent dans une clairière, où un bûcheron vient d’abandonner ses outils.

Soudain, le nain se met à faire des pirouettes, puis il se métamorphose en un énorme serpent. Rip, effrayé, saisit la hache du bûcheron, et coupe le serpent en trois morceaux. Mais, voici maintenant que chaque morceau redevient un nain identique au premier, plus bondissant et grotesque que jamais.

Peu à peu, les choses reviennent dans l’ordre. Maintenant, le nain saisit la main de Rip, et l’entraîne vers l’endroit où est enterré le Trésor du pirate.

Tableau n°5 - le Trésor

Les voici arrivés dans une clairière non loin de là.

Derrière la forêt, le gnome indique à Rip une crevasse. Puis il disparaît dans le sol en une dernière pirouette.

C’est l’endroit exact où le Trésor du Pirate est enterré.

Rip creuse avec frénésie, et découvre les premières pièces d’or : c’est le trésor !

Tableau n°6 - L’équipage du Half Moon

Mais soudain, le fantôme du capitaine Hudson apparaît de derrière un rocher, bientôt suivi de celui des dix matelots du « Half-Moon ». Henrik Hudson retire son suaire, et jette à Rip van Winkle le sortilège fatal. « Tu Dormiras Pendant vingt ans » (pendant le carton)

Une jeune femme vêtue à l’antique, représentant la séduction, entre en scène, et verse à Rip une coupe d’un breuvage magique. N’ayant jamais pu résister à un bon verre, Rip l’avale jusqu’à la dernière goutte… puis il titube, et presque instantanément, il s’endort.

La potion est si forte que Rip restera endormi derrière les branchages, pendant vingt longues années !

Tableau n°7 - Vingt ans après

Lorsque Rip se réveille, il est devenu un vieillard, à la longue barbe blanche. Tout courbatu, il se débarrasse des ronces qui ont déchiré ses vêtements, et saisit son fusil, rouillé et vermoulu qui se brise entre ses mains.

Puis il reprend le chemin du village, pour retrouver ses amis, sa femme et ses enfants.

Tableau n°8 - Retour à l’auberge

Lorsqu’il arrive en haut du pont, il reconnaît à peine l’auberge où il passait le plus clair de son temps à paresser, boire et rire avec ses amis. La vieille taverne est devenue l’« Hôtel du Roi Georges », le puit est surmonté de ferronneries et l’escalier est désormais en pierre.

Il aperçoit sa fille, mais aujourd’hui elle ressemble tant à sa femme qu’il la prend pour son épouse. Il tente de l’embrasser, mais elle le repousse violemment. Deux femmes qui passaient par là, sont à leur tour effrayées par ce vagabond barbu et aux habits en lambeaux.

Lorsqu’apparaît le fils du Bailly, qui ressemble à son père à s’y méprendre. Rip, désespéré, lui décline son identité, mais il ne peut pas le croire : c’est impossible. Il part chercher du renfort.

Lorsque sa fille ressort de l’hôtel, il lui demande à boire, ce qu’elle refuse tout net : « allez au puit, il est là pour cela ». Alors il va au puit, et en tire un seau d’eau. Mais lorsqu’il se penche pour boire… Il voit le reflet de son visage, vieilli, affreux, méconnaissable !

Alors Rip essaie de raconter son histoire, mais évidemment, elle est si étrange que personne ne le croit. Il insiste, crie qui il est, mais les habitants sont finalement si effrayés qu’ils décident de le chasser du village.

Tableau n°9 - Rip assoupi dans la forêt

Carton : Le Réveil - Le retour à la réalité.

L’on retrouve Rip, à nouveau endormi à côté de sa cachette, sur le sentier où il s’était assoupi une première fois. L’idiot du village, qui passait par là, secoue Rip et le réveille. Il lui raconte la nuit, ses amis partis à sa recherche, l’inquiétude, le froid, et les battues dans la forêt.

Mais heureusement, ce n’était qu’un rêve !!! Et les voici qu’ils reprennent tous deux le chemin du village.

Tableau n°10 - De retour chez lui

Rip… Rip est de retour !

Et lorsque Rip raconte son affreux rêve, il réalise les désastres de l’alcool. Il jure de ne jamais plus toucher à un verre de liqueur, et fous de bonheur, sa femme et ses enfants éclatent de joie.

HAUT DE PAGE

LES AVENTURES DE ROBINSON CRUSOÉ

(1902, 12 min)

Tableau n°1 & 2 - Le radeau et l’épave

Au début du film, aujourd’hui perdu, le vaisseau de Robinson Crusoé a fait naufrage. Il s’est fabriqué un radeau avec des morceaux de l’épave, et récupère les provisions restées à bord.

Tableau n°3 - Navigation sur la rivière

Après avoir lutté contre le courant de la rivière, Robinson réussit enfin à mettre le pied à terre sur une partie de l’île plus accueillante.

Tableau n°4 - Trois jours après

L’épave du vaisseau s’est échouée sur l’île, et Robinson explore la calle. Il y retrouve un coffre, qui contient bien des objets précieux pour le quotidien. Mais… Soudain, il entend du bruit. Se peut-il qu’il y ait encore quelqu’un dans la cale ? Robinson est heureux, car il a désormais deux fidèles compagnons pour l’aider à lutter contre la solitude.

Tableau n°5 - Le dernier espoir

Robinson tente de signaler sa présence à un navire qui passe au loin, mais, à son grand désespoir, l’équipage ne l’aperçoit pas.

Tableau n°6 - La construction de la hutte

Avec les arbres qu’il a découpés, Robinson construit une habitation confortable, entourée d’une palissade de bois appuyée sur les rochers.

Tableau n°7 - Les cannibales

Dans une partie disparue du film, dont on ne voit que quelques images, des Cannibales ont cuisiné l’un de leurs prisonniers, et s’apprêtent à tuer le deuxième. Mais Robinson arrive, et le sauve. Il l’appellera Vendredi, en mémoire du jour où il l’a sauvé.

Tableau n°8 - La fuite de Robinson - l’effondrement de la falaise

Robinson et Vendredi escaladent la falaise, alors qu’une vingtaine de sauvages est à leurs trousses. Heureusement, Robinson, aidé de Vendredi, réussit à faire tomber un énorme bloc de rocher, ce qui les arrête pour quelque temps.

Tableau n°9 - La poursuite

Voici Robinson et Vendredi, tout juste arrivés au sommet de la falaise. Robinson indique le chemin de la cabane à celui qui va devenir son compagnon dévoué.

« Va préparer la maison », dit-il.

Mais il reste en embuscade et arrête plusieurs sauvages qui voulaient le dévorer.

Tableau n°10 - L’attaque de la hutte

Vendredi arrive enfin devant la hutte. D’un bond, il monte sur le toit de la cabane.

Voici Robinson, qui arrive avec les sauvages à ses trousses. Commence alors un terrible combat.

Tableau n°11 - Après la bataille

Après la bataille, Robinson invite vendredi à divers travaux manuels. Il lui explique comment s’occuper de leurs animaux de compagnie, de la chèvre, du perroquet, du chien et du chat.

Mais également comment on fait un gâteau. Et pour cela, il faut d’abord préparer la farine…

Tableau n°12 - La confection du canot

Robinson et Vendredi creusent un tronc d’arbre pour en faire une sorte de pirogue.

Tableau n°13 - La tornade

Alors que Robinson et Vendredi reviennent d’une promenade et s’apprêtent à rentrer dans la hutte, le tonnerre se met à gronder. La tempête éclate, qui emporte le toit, et tord les palmiers, pliés par l’ouragan. L’orage est terrible, et des éclairs aveuglants illuminent les rochers et tout le paysage.

Tableau n°14 - La chasse dans la forêt

Robinson et Vendredi partent dans la forêt chasser le Dodo, un oiseau très rare et très appétissant.

Tableau n°15 - Navigation autour de l’île.

Après avoir vérifié que leur pirogue ne prend pas l’eau, ils prennent la mer et naviguent autour de l’île.

Tableau n°16 - La mutinerie

25 ans ont passé depuis que Robinson a fait naufrage sur cette ile déserte. Un jour, il aperçoit quelques marins qui débarquent sur l’île après s’être mutinés contre leur capitaine et les officiers, qu’ils retiennent prisonniers.

Tableau n°17 - Sauvés !

Robinson et Vendredi se glissent discrètement auprès du capitaine, alors que l’équipage ne pense qu’à boire.

Bientôt, les prisonniers sont libérés, et ils peuvent se défendre contre les mutins qu’ils tiennent bientôt en respect. Robinson et Vendredi sont heureux de retrouver la civilisation, et décident de quitter l’ile, et d’embarquer sur le navire.

Tableau n°18 - Les quais de Southampton

Nous sommes sur les quais de Southampton, en Angleterre, et le navire qui ramène Robinson et Vendredi va bientôt entrer dans le port. Un coup de canon est tiré, la foule arrive sur les quais, en liesse, et acclame le bateau des arrivants dont on voit passer le mât au loin.

Tableau n°19 - Le retour triomphal de Robinson

La nouvelle du retour de Robinson et l’histoire de sa merveilleuse aventure suscitent un enthousiasme général à Londres. C’est le début d’une longue parade, où vont se succéder tous les officiels de la ville.

Et voici maintenant Robinson, porté en triomphe à travers la ville, et Vendredi, qui n’a pas oublié leurs deux fidèles compagnons, le perroquet et la chèvre.

Tableau n°20 - Ô, doux foyer !

Robinson est enfin de retour. Il retrouve sa femme, qui a bien changé, et beaucoup vieilli, comme lui.

Ses enfants ont eux aussi bien changé. Sa fille, et puis son fils. D’ailleurs, ils se sont mariés, et Robinson embrasse toute la famille, et aussi ses petits enfants. Eh oui, en 25 ans, Robinson est devenu grand père.

Vendredi, tout heureux, bénit cette famille qui l’a maintenant adopté.

Tableau n°25 - Apothéose

Le décor disparaît progressivement. L’île n’est plus qu’un heureux souvenir d’amitié pour Robinson et Vendredi.

Tout est bien qui finit bien.

HAUT DE PAGE

LE ROYAUME DES FÉES

(1903, 17 min)

Tableau n°1 - Les fiançailles du Prince Bel Azor

Nous sommes dans le Palais du Roi Laurent XXIV. Princesse Azurine, la fille du Roi, et le Prince Bel Azor, célèbrent aujourd’hui leurs fiançailles.

Le Roi proclame l’événement, et Bel Azor passe un anneau au doigt de la Princesse.

Tableau n°2 - Les Présents des fées

Quatre fées bienfaisantes apportent leurs cadeaux. La Fée Aurora, la marraine d’Azurine, offre bouquet magique, symbole de la beauté éternelle. La fée Puissance donne une couronne, la fée Fécondité un berceau avec un bébé, et la fée Fortune un coffret rempli d’or.

Tableau n°3 - La malédiction de la sorcière

Tous se réjouissent, quand soudain la sorcière, que le Roi avait oublié d’inviter, entre en trombe. Le Prince et le Roi ont beau présenter leurs excuses, rien n’y fait. « Je me vengerai !! »

Tableau n°4 - Le boudoir de Princesse Azurine

Princesse Azurine, encore bouleversée par l’événement, entre dans son boudoir pour se reposer. Sitôt allongée, elle s’endort d’un sommeil apaisé.

Tableau n°5 - Enlèvement de la princesse par les démons

Mais brusquement, la sorcière apparaît. Elle arrache le bouquet magique des mains d’Azurine, et le déchire furieusement.

Puis, elle appelle ses quatre démons, qui ligotent la princesse, et l’enlèvent dans un char infernal tiré par des animaux fantastiques.

Azurine se défend, pousse des cris, mais rien n’y fait.

L’équipage vient juste de sortir de la chambre qu’arrive Bel Azor, réveillé par les cris de sa fiancée. Mais malgré sa vaillance, il ne peut rien contre les démons.

Tableaux n°6 & 7 - Le sommet de la Tour

Tous les occupants du Château arrivent en haut de la Tour, pour apercevoir au loin, impuissants, le fantastique cortège qui emporte avec lui la Princesse Azurine. Le Prince Bel Azor est épouvanté de ce spectacle, et encouragé par les proches du Roi, il jure de retrouver et de délivrer sa bien-aimée.

Tableau n°8 - La salle d’armes du Château

Les occupants du château descendent en hâte dans l’armurerie, et en un clin d’œil, les voici armés et harnachés des pieds à la tête.

Tableau n°9 - Vision dans la chambre hantée

Suivant ses camarades, le prince Bel Azor s’empare de lances, et s’apprête au combat. Mais très vite, il se retrouve face à la sorcière, qui se rit de son harnachement, qu’elle trouve aussi ridicule qu’inutile.

En un geste, elle fait disparaître la moitié de l’armurerie, qui se transforme en une vision de cauchemar : Au sommet d’un rocher se trouve une tour sans porte ni fenêtre, où les démons enferment la Princesse.

Il tente d’aller la libérer, mais la vision s’estompe, et Bel Azor se retrouve devant le mur de l’armurerie.

Bientôt, il est ligoté par la sorcière, qui s’enfuit en riant.

Tableau n°10 - Le génie donne l’armure au Prince

Heureusement, la bonne fée Aurora apparaît et libère le Prince.

Elle lui promet protection, et appelle le génie de l’invulnérabilité, qui apparaît sous la forme d’un nain grotesque et déformé.

Tableau n°11 - L’armure invulnérable - Le Prince est armé Chevalier.

Celui-ci présente au Prince un casque et une épée aux pouvoirs magiques, mais surtout un bouclier impénétrable, destinée à le rendre celui qui le porte invulnérable

Tableau n°12 - Embarquement sur la Galère Royale

Sur les docks, les matelots de la Marine Royale font les derniers préparatifs avant l’embarquement le prince et sa suite montent à bord du fier vaisseau de la Star Films qui les mènera vers le lieu d’emprisonnement de la Princesse, une tour au milieu de l’océan dont la Fée Aurora leur a elle-même indiqué l’emplacement.

Le galion prend lentement et majestueusement le large. A peine l’a-t-on perdu de vue que la Sorcière arrive sur le Dock. Elle rit de ces misérables créatures, et déchaîne sur eux la plus grande des tempêtes.

Tableau n°13 - Affrontement de la tempête en mer

Des vagues terribles s’abattent sur le navire, qui tangue et risque de se briser à chaque seconde. Le ciel, zébré d’éclairs, se fait plus menaçant que jamais, l’orage éclate.

Soudain, le navire heurte un énorme rocher, que l’on pouvait à peine deviner au milieu de tant de remous.

Tableaux n°14 & 15 - L’embarcation fit naufrage sur les rochers

Le vaisseau qui coule à pic, dans un nuage d’écume et de mousse.

Sur l’ordre de Neptune, le Dieu des mers, des naïades, membres de sa cour, viennent visiter l’épave du navire.

Tableau n°16 - Le Prince sauvé par la reine des sirènes

Puis la Fée des eaux, envoyée à leur aide par Aurora, arrive sur un char majestueux.

Le Prince Bel Azor et les autres membres de l’équipage, sont encore tout abasourdis. Ils se relèvent, et la suivent dans l’eau, avec bien des difficultés…

Tableau n°17 - Les grottes sous-marines

Ils entrent dans une grotte magnifique, peuplée de poissons vivants. La Fée ouvre la voie vers la Cour de Neptune, bientôt suivie par le cortège du Prince. Et comme leur voyage fut mouvementé et épuisant, elle à mis à leur disposition des attelages marins tirés par des créatures magnifiques.

Tableau n°18 - Le Palais de Homards

Le fond de la grotte est habité par d’énormes homards et des crabes géants et monstrueux.

Tableau n°19 - La flore de la mer / La grotte d’azur

Voici que des algues majestueuses, des coraux et des fleurs sous-marines apparaissent au fond de l’océan, peuplant une grotte aux stalactites d’une beauté irréelle. Ils s’écartent lentement, et l’on découvre enfin la Cour de Neptune, où le Dieu des mers règne, assis sur son trône.

Tableau n°20 - Dans l’empire de Neptune

Le Prince Bel Azor arrive, accompagné par la fée et escorté par des langoustes géantes, les gardes de la Cour. Le Prince se prosterne, et supplie Neptune d’avoir pitié de lui, et de l’aider à regagner la terre ferme pour qu’il puisse sauver la Princesse Azurine.

Tableau n°21 - La Baleine - L’omnibus des Profondeurs

Sensible au récit du jeune Prince, Neptune ordonne que l’on avance l’Omnibus des Profondeurs, une baleine aux proportions gigantesques, et dit aux aventuriers de ne pas hésiter. Alors, rassurés, ceux-ci se laissent engloutir un à un par la monstrueuse créature, sans protestation.

Tableau n°22 - La Terre Ferme - L’entrée de la caverne

En un clin d’œil, le Prince et son équipage se retrouvent devant le rocher inaccessible, et la tour, où la princesse est emprisonnée.

L’îlot est perdu au milieu des flots, et ils n’ont pas les moyens de l’atteindre. Heureusement, Aurora réapparaît et leur indique l’entrée d’un passage souterrain qui mène au plus près de l’Ile de la tour ensorcelée.

La sorcière est toujours là, et vocifère à qui mieux mieux.

Tableaux n°23 & 24 - Départ de la caverne - la Falaise Abrupte - Plongeon à 100 mètres

Hélas, quelques mètres séparent encore le Prince Bel Azor de sa bien-aimée. N’écoutant que son courage, Bel Azor pose son épée et son bouclier à terre, et plonge du haut de la falaise dans le vide. La sorcière, furieuse et impuissante, aurait bien suivi le Prince, mais Aurora intervient.

Tableau n°25 - Le Château du Diable

Le Prince arrive enfin sur l’Ile, au sommet de laquelle il aperçoit le château du Diable. À la fenêtre, Azurine appelle au secours. Plus que quelques minutes…

Mais la sorcière est plus furieuse que jamais, et elle ordonne à deux démons, comme sortis des enfers, de mettre le feu le château.

Tableau n°26 - Le Château de feu

Le prince descend maintenant l’escalier de la tour, tenant la Princesse Azurine, évanouie, dans ses bras. Le plafond s’écroule, au milieu des flammes tourbillonnantes. Et voici que même l’escalier s’effondre.

Tableau n°27 - La Mort de la Princesse

Sauvés ! Bel Azor et Azurine arrivent enfin au terme de son aventure incroyable. Ils se hissent sur la berge, où les attendent le Roi, le Chambellan et le majordome.

Mais revoici la sorcière, qui veut jeter Bel Azor par-dessus la falaise. Heureusement, Aurora intervient, une dernière fois : encore raté !

Cette fois c’en est trop ! Bel Azor, n’y tenant plus, enferme la sorcière dans dans un tonneau, il la pousse, la pile, et la tasse, et ne retenant plus sa force, la jette dans le vide.

Tableau n°28 - Le Tourbillon d’eau

Au pied de la falaise, la sorcière se débat, puis finit par disparaître à jamais.

Tableau n°29 - Le cortège nuptial

Dans la cour du Château, Nobles et vassaux attendent l’arrivée du Prince et de la princesse. Le Roi et la Reine sont là, en habit de fête, pour leur souhaiter la bienvenue.

Voici le palanquin d’Azurine, venue en toute simplicité, précédée par des hérauts et portée par des pages. La princesse est plus resplendissante que jamais.

Enfin, voici l’entrée solennelle du Prince Bel Azor, auréolé d’une gloire sans pareille.

Tableau n°30 & 31 - La reine des airs - Apothéose

Ballet final, et apothéose aux neufs berceaux.

HAUT DE PAGE

LE VOYAGE À TRAVERS L'IMPOSSIBLE

(1904, 21 min)

Tableau n°1 - L’Institut

Les membres les plus influents de l’Institut de Géographie Incohérente sont aujourd’hui réunis pour préparer un grand voyage autour du monde.

Parmi eux, le secrétaire Moulard, l’archiviste Lataupe, le vice-président Patoche et le Président, le professeur Latrouille.

Le Président Latrouille annonce l’arrivée de l’ingénieur Mabouloff, le concepteur de ce voyage fantastique.

Mabouloff explique son projet, qui utilise les moyens de transport les plus modernes découverts à ce jour : Train, automobile, ballon dirigeable, sous-marins, bateaux, etc.

L’institut vote par acclamation et à l’unanimité pour cette mission sans précédent.

Tableau n°2 - L’atelier

L’intérieur de l’atelier tourne à plein régime.

Mabouloff est plongé dans des calculs algébriques alambiqués. Un domestique lui apporte son petit-déjeuner… Mais Mabouloff est exaspéré par ce gêneur un peu trop insistant.

Les membres de l’expédition entrent, et commencent une inspection en règle de l’avancée des travaux.

Mabouloff leur dévoile un train de son invention, unique au monde, un sous-marin ultra perfectionné…

Une glacière géante, et mille autres accessoires dont il expliquera le fonctionnement… plus tard !

Tableau n°3 - La fonderie

Dans une autre pièce de l’atelier, Mabouloff leur montre le moulage de l’acier nécessaire à une pièce colossale pour l’une des machines.

Mrs. Polehunter, restée trop près du métal en fusion, est asphyxiée par la fumée, et perd conscience. Quelqu’un apporte de l’eau. Madame revient à elle, trempée et furieuse.

Tableau n°4 - Le guichet de la gare

Les préparatifs sont achevés.

Les membres de l’expédition doivent tout d’abord acheter leur billet sur la ligne Paris –Soleil.

Puis chacun monte à bord.

Deux retardataires arrivent juste trop tard, et voient les portes du quai se fermer sous leur nez.

Tableau n°5 - Sur le pont de métal

Le train spécial de l’expédition Mabouloff au grand complet traverse les magnifiques paysages de la Suisse, avec ses deux ballons dirigeables, son automobile, sa glacière, son sous-marin et son wagon pleins à raz-bord de passagers.

Tableau n°6 - Arrivée en gare

Les passagers descendent de Train. Gare de Jungfrau.

Tableau n°7 - Arrivée en gare

Les autochtones attendent avec impatience de l’expédition géographique, dont l’arrivée triomphale a été annoncée il y a quelques heures.

Des manœuvres ont descendu l’automobile de son wagon, et la poussent hors de la gare. Les quatorze voyageurs embarquent dans l’improbable véhicule de Mabouloff, décoré de lanternes colossales, d’un énorme projecteur, et d’un klaxon de taille exubérante.

Tableau n°8 - En arrivant à l’auberge

Il ne faut pas perdre de temps, même quand on passe près d’une auberge.

Tableau n°9 - Dans l’auberge

« Ne vous dérangez pas : nous ne faisons que passer ! »

Tableau n°10 - Dans les montagnes

Mabouloff augmente la pression des machines, et l’on frôle les 450 kilomètres heure. L’équipage semble sauter par-dessus montagnes et vallées.

Tableau n°11 - L’accident

La voiture s’écrase au pied d’un précipice, où il éclate en mille morceaux.

Heureusement, une cordée de guides et d’alpinistes viennent à leur aide, et les sortent de cette bien pénible situation.

Tableau n°12 - A l’hôpital

Nos savants mal-en-point sont emmenés par les guides vers un hôpital, où ils devront rester cinq semaines.

Tableau n°13 - Sortie de l’hôpital

Totalement remis sur pied, et pas démoralisés pour un sou, ils décident sans hésiter de continuer leur périple.

Tableau n°14 - Un tremplin vers l’espace

Mabouloff emmène son train escalader la Jungfrau. Et le train arrive si vite au sommet que, soutenu par les deux ballons dirigeables, il s’envole vers l’espace.

Tableau n°15 - En route pour le soleil

Quand vient l’aube, les nuages se dissipent peu à peu. Le soleil se lève, et ses rayons se font de plus en plus lumineux.

La pilule avalée par sa majesté soleil est si désagréable et imprévue qu’elle entraîne une indigestion… des inflammations… puis des flammes véritables.

Tableau n°16 - Le convoi atterri

Les savants sortent tant bien que mal des débris. Après s’être compté, ils constatent avec satisfaction que malgré ces mille et une péripéties, aucun d’entre eux n’a été blessé.

Tableau n°17 - En exploration

Mabouloff, émerveillé par la beauté de ce paysage inconnu, emmène les savants à la découverte d’un pays inconnu.

Soudain, la chaleur du soleil levant se fait insupportable. Les malheureux se retrouvent condamnés à une mort certaine, car la température va bientôt atteindre 3000 degrés.

Mabouloff a une idée, la glacière !

Mabouloff, au bord de la suffocation, n’accepte d’entrer dans la glacière que lorsqu’il est certain que ses comparses sont hors de danger. Mais le voici témoin d’un spectacle incroyable : les savants, totalement congelés, sont saisis dans la glace dans des attitudes grotesques.

Les flammes crépitent joyeusement, font fondre la glace… et libèrent les savants. Mabouloff leur crie de sortir, et les invite à quitter au plus tôt cet endroit inhospitalier.

Tableau n°19 - Au sous-marin

Il faut retourner sur terre dès que possible. Les savants reviennent bientôt sur la scène du désastre, et dans les débris du train, ils retrouvent le sous-marin qui est miraculeusement intact. Ils en ouvrent l’écoutille, et tous se précipitent tête la première dans le vaisseau.

Tableau n°20 - La chute du sous-marin

Heureusement, l’ingénieur avait tout prévu. Au moment où le sous-marin tombe dans l’espace, un parachute est déployé.

Tableau n°21 - Dans l’eau

Au feu, au feu !

Les savants font des efforts surhumains pour éteindre le feu avec de simples seaux d’eau.

Tableau n°22 - Sur la rive

Dans un petit port marin, les pêcheurs vaquent tranquillement à leurs occupations. Soudain, les voici renversés et aplatis par l’explosion du sous-marin qui vient d’avoir lieu à quelques mètres du rivage.

Un morceau du bateau vient s’écraser au milieu de la scène. Les pêcheurs bondissent, effrayés, et s’approche pour observer une chose si singulière, qui semble tombée du ciel. Ils sont éberlués d’en voir sortir les savants qui, comme par un nouveau miracle, ont été propulsés dans l’espace avec ce débris du sous-marin, et sont retombés à terre, pratiquement indemnes.

Mabouloff, porté sur les épaules d’un des marins les plus robustes, brandit avec fierté l’hélice du sous-marin. Il la gardera en souvenir d’une expédition incroyable.

Tableau n°23 - Retour à l’institut

À leur arrivée à l’Institut de Géographie, les savants feront un compte-rendu détaillé de leur voyage à tous les notables réunis en grande pompe.

Et tous déclareront en chœur que ce voyage à travers l’impossible aura été un succès planétaire !

HAUT DE PAGE

LE VOYAGE DANS LA LUNE

(1902, 16 min)

Tableau n°1 - L’Observatoire

Les Astronomes sont réunis dans la grande salle de l’Observatoire, où l’on découvre de nombreux instruments. Les Présidents et les membres du Comité entrent. Chacun s’assoit.

Voici maintenant l’entrée de six jeunes garçons apportant les télescopes. Le Président Barbenfouillis s’installe sur sa chaise, et explique aux membres réunis ses plans pour un voyage dans la lune.

Son projet est approuvé par beaucoup, mais l’un des vénérables savants présents s’y oppose avec vigueur. Après quelques échanges assez francs, le Président lui jette à la figure ses livres et ses papiers.

Alors que l’ordre revient progressivement, le voyage proposé est voté par acclamation. Cinq érudits se décident à l’accompagner dans son voyage. Les assistants apportent les costumes de voyage.

Président Barbenfouillis confirme la sélection de ses cinq accompagnateurs : Nostradamus, Alcofribras, Omega, Micromegas, et Parafaragaramus.

Tableau n°2 - L’atelier

Ils entrent à l’intérieur de l’atelier, où forgerons, mécaniciens, métreurs, charpentiers, tapissiers etc. travaillent dur pour terminer la machine.

Micromegas tombe accidentellement dans une cuve d’acide nitrique. Un ouvrier informe les astronomes que s’ils désirent monter sur les toits, ils seront les témoins d’un spectacle splendide - le moulage du canon.

Les astronomes font hâte vers une échelle et grimpent sur le toit, qu’ils finissent par atteindre.

Tableau n°3 - La fonderie

Au loin, à l’horizon, les cheminées crachent d’énormes quantités de fumées. Soudain, un drapeau est hissé. A ce signal, une coulée d’acier en fusion est dirigé de chaque fourneau vers le moule du canon. Du moule s’échappent des flammes et un nuage de vapeur, ce qui a pour effet de réjouir encore davantage les astronomes enthousiastes.

Tableau n°4 - A l’entrée du canon

Sur l’échafaudage qui domine les toits de la ville, d’importants préparatifs s’achèvent. L’obus est en position, prêt à accueillir les voyageurs. Ceux-ci arrivent. La foule enthousiaste les salue par des acclamations. Ils entrent enfin dans l’obus. Un marin referme l’opercule à travers lequel ils étaient entrés.

De jeunes marins artificiers poussent maintenant l’obus vers le haut, et ainsi incliné, il entre dans la bouche du canon.

Tableau n°5 - Le tir de l’obus

Ce dernier est chargé, et la culasse est refermée. Chacun attend avec anxiété le signal qui donnera le départ de l’obus pour le grand voyage.

L’officier donne le signal, le Canon est mis à feu, le coup part et l’obus disparaît dans l’espace.

Tableau n°6 - Un obus dans l’œil

L’obus se rapproche à chaque minute, et la lune se fait rapidement plus grande, jusqu’à atteindre finalement des dimensions colossales. Soudain, l’obus vient transpercer l’œil de la lune.

Tableau n°7 - L’obus s’écrase sur la lune

L’obus s’écrase dans un vacarme d’enfer. Les astronomes en sortent, et sont émerveillés à la vue de ce paysage si nouveau pour eux. Dans le lointain, par-delà l’horizon, la terre s’élève lentement dans l’espace, et ce « Clair de terre » illumine la scène d’une lumière irréelle.

Les astronomes explorent ce territoire étrange, couvert de cratères. Alors qu’ils s’apprêtent à s’éloigner, une explosion renverse violemment les infortunés explorateurs dans toutes les directions. Puis, c’est une explosion.

Les astronomes montrent maintenant quelques signes de fatigue, après un voyage si dur. Ils s’étirent, s’allongent sur le sol, et s’endorment. Dans leurs rêves, ils voient passer des comètes, des météores, …

Sept étoiles gigantesques, représentant la Grande Ourse, apparaissent progressivement, et sur chaque étoile on voit des têtes de femmes qui semblent contrariées de la présence de ces inconnus sur la lune.

Puis, les étoiles sont remplacées par la vision admirable de Phoebe assis sur un croissant, de Saturne qui sort par la lucarne de son Globe entouré d’un anneau, et de deux jeunes femmes charmantes qui portent une étoile. Ces derniers décident de punir les intrus d’une manière exemplaire.

Sur ordre de Phoebe, la neige commence à tomber de tous les coins, couvrant le sol de son manteau blanc. Le froid devient terrible. Les infortunés voyageurs se réveillent, à moitié glacés. Ils décident, sans hésitation, et malgré le danger, de descendre à l’intérieur d’un cratère.

Tableau n°8 - La grotte aux champignons

Les astronomes arrivent à l’intérieur d’une grotte des plus curieuses, remplie d’énormes champignons de toutes sortes. L’un d’entre eux ouvre son parapluie pour comparer sa taille à celle d’un champignon, mais soudain, le parapluie prend racine, et se transforme à son tour en champignon qui grandit, petit à petit, jusqu’à atteindre des proportions gigantesques.

Soudain, les astronomes remarquent d’étranges créatures qui sortent de sous les champignons, et se livrent à de singulières contorsions. Ce sont les sélénites, les fameux habitants de la lune.

Tableau n°9 - Le palais Sélénite

Succombant sous le nombre des assaillants, les astronomes sont capturés, ligotés et emmenés au palais du Roi des Sélénites.

Sur son trône majestueux, entouré d’étoiles vivantes, le Roi des Sélénites est assis. Le Président Barbenfouillis se précipite vers le Roi des Sélénites, et le jette violemment sur le sol. L’infortuné Roi explose comme une bombe. Les astronomes s’enfuient. L’armée des Sélénites est à leur poursuite.

Tableau n°10 - Course-poursuite sur la lune

Les astronomes courent à perdre haleine. Mais le nombre sans cesse croissant de Sélénites contraint les astronomes, qui n’ont d’autre alternative, à reprendre la voie des airs.

Tableau n°11 - La fuite en obus

Le dernier des astronomes est entré dans l’obus, et ferme la porte vers l’intérieur. Seul le président Barbenfouillis a été laissé à la traîne. Il se précipite pour saisir une corde qui pend à l’avant de l’obus, se laisse glisser dans le vide, et fait basculer l’engin. Un Sélénite, qui arrive en courant, est entraîné avec le projectile et l’accompagne dans sa chute.

Tableau n°12 - La chute de l’obus

L’obus tombe dans l’espace à une vitesse vertigineuse. Puis une mer apparaît.

Tableau n°13 - Au fond de l’eau

Nous suivons toujours la course folle de l’obus jusqu’au fond de l’océan. L’obus se retourne, et grâce à l’air hermétiquement enfermé à l’intérieur du projectile, il remonte lentement à la surface, à la grande surprise des poissons.

Tableau n°14 - Retour au port

L’obus est pris en remorque par un navire de passage, qui le prend en remorque jusqu’au port. Le Sélénite est toujours cramponné au projectile.

Tableau n°15 - Sur la place du marché

Sur la place du marché de la ville, la foule attend les astronomes. La fanfare municipale se met en marche, suivie par les marins qui tirent derrière eux l’obus, joliment décoré.

Le Maire congratule les astronomes, et leur décerne en grande pompe la distinction de Chevaliers de l’ordre de la Lune.

Une statue représentant Barbenfouillis victorieux de la Lune, est érigée sur la place centrale de la ville. Et sur son socle, on peut lire : « Labor Omnia Vincit ».

HAUT DE PAGE